Augmentez votre précision de tir avec nos conseils

De nombreux chasseurs utilisent différentes balles, différents types de tir, et choisissent même la meilleure lunette de visée longue portée pour 6,5 Creedmoor, mais ne parviennent pourtant pas à atteindre une précision de 100 % dans leurs tirs. Parfois, le temps de réponse est important et permet à la cible de s’enfuir de la zone de chasse. À d’autres moments, le tir est imprécis et blesse l’animal. Il est donc nécessaire de maîtriser toutes les techniques de chasse, l’une d’entre elles étant la bonne position.  

Comme dans l’armée, les positions de chasse comptent beaucoup dans la précision du tir tout en se cachant de la cible. Vous devez donc perfectionner vos poses avec de la pratique. Dans cet article, nous avons décrit quelques positions de chasse de base pour un tir précis.  

Position debout/main levée

La position debout est la pose de tir la plus rapide et vous permet de voir l’ensemble du terrain. Choisissez cette position lorsque le terrain comporte de grands buissons et de hautes herbes. Les experts suggèrent de ne pas faire de tir à longue distance dans cette position. Pour tirer plusieurs fois à une distance rapprochée de 50 mètres, cette position de chasse est la meilleure.  

La stabilité étant un point d’interrogation majeur dans cette position, tenez-vous perpendiculairement à la cible, les pieds écartés. Assurez-vous que la lunette de visée est en ligne directe avec votre vision. Plutôt que d’aligner le fusil, déplacez et ajustez votre position de manière à ce que la buse du fusil soit directement alignée avec la cible.  

Position à genoux

C’est une bonne position pour les couvertures à hauteur de la taille et les tirs à longue distance. Dans cette position, votre genou dominant doit être placé sur le sol en contact direct tout en maintenant une forme perpendiculaire avec votre genou moins dominant. Rentrez le pied dominant sous vos hanches en le tournant légèrement vers l’intérieur, puis asseyez-vous sur le talon du pied. 

Une fois cela fait, posez le bras de soutien sur votre genou moins dominant en plaçant la partie plate de votre main et non le coude. Cela augmentera la surface de contact et entraînera une plus grande stabilité. La crosse de la carabine doit être appuyée contre votre clavicule, tandis que votre bras de soutien doit se trouver juste sous le canon. Même si elle permet aux chasseurs de tirer rapidement, la position à genoux peut apporter de l’instabilité si la position adoptée est fausse, même de 0,1%. 

Pose assise

Si vous voulez plus de stabilité, la pose assise sera le choix idéal. Il existe deux variations de la pose assise pour tirer avec précision.  

Position jambes ouvertes : Dans cette position, vous reposez tout votre poids sur vos hanches en vous asseyant avec les jambes formant un V à l’avant. Posez vos pieds à plat sur le sol et placez vos deux coudes à l’intérieur de vos genoux. Appuyez la crosse du fusil contre vos épaules dominantes et abaissez légèrement le coude de tir vers le sol. L’autre main servira de support à votre fusil.  

Position des chevilles croisées : Pour cette position, asseyez-vous avec les chevilles croisées, et vos hanches supporteront le poids de votre corps. Pliez vos genoux et écartez-les l’un de l’autre. Tout en croisant les chevilles, placez la cheville qui ne tire pas sur la cheville qui tire. L’alignement du fusil sera le même que celui de la position jambes ouvertes. 

 

Position de tir couchée

La position couchée est la meilleure car elle offre un soutien complet du corps et vous permet de vous cacher du regard de votre cible. Elle offre plus de stabilité dans votre prise en main. Cependant, pour vous mettre en position couchée, vous devrez vous préparer longuement. 

Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre en vous assurant que vous ne rencontrez aucune difficulté à respirer. Si c’est le cas, vous serez vite fatigué avant de tirer une seule fois.  

Ensuite, détendez vos pieds et séparez-les l’un de l’autre de manière à ce que la partie intérieure soit en contact direct avec la surface de la terre. La largeur entre les jambes doit être supérieure à celle de vos épaules.  

Mettez vos épaules à niveau et soutenez le haut de votre torse sur vos coudes. Portez des coudières pour un meilleur soutien car les terrains peuvent être rugueux.  

Si vous maîtrisez les quatre positions de tir discutées ici, vous augmenterez sûrement votre précision de tir. Décidez toujours de la position en fonction de votre confort et de vos besoins de chasse. En outre, vous devez également faire attention à l’environnement. En effet, les positions debout et à genoux sont les meilleures pour les zones ouvertes, tandis que les positions couchée et assise sont destinées aux zones de forêt dense.